Test : Nokia Lumia 920, WP8 ultime ?

Récemment j'ai dû transiter du monde merveilleux de Google à celui de Microsoft. Le passage de Android à Windows Phone 8 est la conséquence d'un changement de téléphone : le Nokia Lumia 920. Que vaut-il ? WP8 a-t-il un intérêt ? Et surtout est ce que Nokia peut redevenir une gloire avec ces smartphones Lumia ?

Sur Diversitudes, on aimetester tout plein de produits. Après le casse croute de chez mac do, cette fois-ci on change complètement d'univers. La smartphonephilie (dibs sur le nom !) gagne de plus en plus de gens mais elle divise le plus souvent les utilisateurs entre 3 camps :

  • Les mecs qui ont tout compris et qui aime leur liberté : Android user
  • Les mecs qui croient que leur téléphone a tout inventé : Apple addict
  • Et les mecs qui se sentent l'âme d'aventurier mais qui au final ne vont pas très loin : Windows Phone loser

 

Depuis peu je suis passé du premier groupe au dernier groupe. Je peux vous dire que le changement fut brutal. 

 

I] Nokia Lumia 920 + Windows Phone 8 : parlons ergonomie

 

J'étais habitué à mon interface super simple à la Ios avec mon superbe Galaxy S2. Je peux directement le dire : l'ergonomie windows phone ne ressemble à rien de ce qui existe. Des tuiles, blocs, cases appelez les comme vous voulez. Y'en a partout ! On peut dire qu'il y a d'un côté l'accueil avec vos raccourcis préférés et de l'autre une liste de fonctionnalités et d'applications. Un glissement de doigt vous permet de passer de l'un à l'autre. L'interface est fluide, bien plus que celle d'Android et un petit peu plus que sur Ios. Les transitions entre les pages sont appréciables car elles ne cassent pas le rythme, on sent une connexion entre les pages. Les présentations des applications sont claires et intuitives comme vous aurez deviné.

C'est bien, c'est beau c'est Windows 8 mais est ce vraiment une révolution ? De mémoire, ayant utilisé les premiers Windows Phone, je ne vois AUCUN changement dans la présentation. Je pense que les anciens se font maltraités par Windows et que les nouveaux se font berner. Perso, ça ne me dérange pas mais j'espère au moins une petite amélioration de temps en temps.

Sinon pour en revenir directement au Nokia Lumia 920, que l'on surnomme la matraque pour sa grosseur et son poids exagéré, il tient parfaitement dans une main moyenne et impossible de ne pas le sentir dans sa poche. Ce n'est pas vraiment choquant sur le long terme, il ne faut juste pas prendre un portable récent dans sa main sinon c'est le choc des cultures absolu : un gros tas contre des anorexiques.

La coque est unie avec un verre épais au dessus de l'écran. Ecran lumineux qui s'adapte parfaitement à la lumière du jour, j'en suis content, je serai un des seuls à pouvoir lire ses textos cet été. Si un jour quelqu'un me demande si je peux lui prêter mon portable pour mettre sa puce, je pourrais lui sortir comme excuse "ah non désolé j'ai un Lumia 920, pas possible sans ma clé spéciale". Et oui,  une sorte de tige de métal est nécessaire pour ouvrir la capsule qui renferme la carte sim. Ingénieux : oui. Pratique : non. 

Juste pour emmerder Nokia, je vais vous raconter la chose la plus stupide jamais vu sur un téléphone. Lorsqu'on achète un Nokia Lumia 920 nu, c'est toujours le premier firmware qui est installé (pareil pour certaines marques sauf Orange apparemment). Le problème c'est que dans la première version, il manque quelque chose de super utile voir vital : l'accusé de réception des sms... Vous avez bien compris, l'accusé de réception de sms n'existe pas sur les Nokia Lumia 920. Le pire ? L'accusé de réception des MMS existe... Le pire du pire ? Lorsque j'ai cherché d'où venait le problème sur le net je suis tombé sur plusieurs personnes qui avaient déjà remontées le problème chez Nokia. La réponse générale de Nokia : "Non c'est pas possible, attendez je vérifie : ah oui c'est vrai. Peut-être que l'on va faire quelque chose.". Le patch est arrivé en janvier alors que la commercialisation a commencé début Novembre.

 

Comme chez Apple, l'interface Windows Phone 8 n'admet aucun changement d'ergonomie. Il est donc impossible pour un constructeurs de rajouter une couche propriétaire, ce qui est fort dommage lorsque l'on connait le talent de certains. Pour différencier un windows phone d'un autre, il faut chercher dans son apparence et ses applications propres à la marque qui le commercialise.

 

II] Windows Store et application Nokia

 

Pour le Windows Store ça risque de ne pas être très long comme descriptif : c'est de la merde. Je trouve rien. Aucune application Google et encore moins d'application pour palier les applis Google. Ce qui me manque le plus c'est le Google Chat (GTalk) qui est un outil que j'utilisais tout au long de ma journée, que ce soit pour du professionnel ou du personnel. Google Calendar j'oublie, Gmail c'est palier par l'application de mail interne mais c'est pas grandiose, et Google map je m'assoie dessus mais heureusement j'ai Nokia Drive et Nokia transport (deux applis pour une contre Google).

Allez le bon point c'est le skydrive : il permet de tout synchroniser dans le Cloud. Ah non en fait je retire ce que j'ai dit, il n'enregistre les photos et vidéos en bonne qualité que si le portable est connecté au wifi... Je ne suis pas fan de la messagerie de Windows donc je n'utilise jamais tout cet environnement sur les nuages et skydrive ne me donne pas envie non plus.

Pour finir de cracher sur Windows Phone 8, la plupart des applications que vous trouverez sympa ne seront jamais présentes sur le Windows Store. Pourquoi ? Parce que déjà faire une application similaire pour deux plateformes qui se ressemble c'est galère alors pour une troisème complètement différente, faut soit avoir de l'argent soit être courageux. Instagram (même si des rumeurs persistes), Dropbox, toutes les applications Google et bien d'autres ne verront jamais le jour sur Windows Phone. Ce que je regrette le plus ce sont les applications Twitter et Facebook natives de WP8 : c'est du n'importe quoi. C'est long, ça charge quand ça veut, c'est en rien ergonomique et c'est moche... J'ai perdu l'envie de tweeter sur portable à cause de ça (la dernière version récente rattrape un minimum le coup mais c'est encore loin d'être un Plume d'Android).

Du côté de la gamme Lumia de Nokia, de nombreuse applications sont disponibles : Nokia Transport, Nokia Drive, Nokia Music, ou bien encore Nokia Explore. Deux applications de transport, une application de musique pas révolutionnaire mais correcte et une application similaire aux applications pour savoir quels endroits (restaurant, bar, service) nous entourent. Le Nokia Carte permet de s'affranchir de Google Map. Certains essaient de noyer le poisson en disant que c'est gratuit, j'ai juste envie de leur répondre "ah ouais mais c'est génial, je vais de suite arrêter mon abonnement à Google Map...blaireau". Nokia se démarque grâce à leurs applications mais rien de transcendant surtout si on se réferre à ce qui arrive avec le Samsung Galaxy IV qui va mettre la misère à la concurrence niveau appli.

 

 

III] Verdict

 

Je suis passé sur Windows Phone pour tester. Le portable me convient mais l'environnement possède trop de limite pour que je reste à vie dessus. Mon prochain portable ne sera en aucun cas un Windows Phone à moins que celui-ci amène une révolution au sein de son interface. J'ai dû mal à en dire plus car il n'y a vraiment rien de trasncendant.

Le Nokia Lumia 920 est quand même un bon téléphone (et une arme de destruction massive) qui se dote du meilleur packaging d'application. Si je dois conseiller un autre Windows Phone, je partirai facilement vers un HTC 8X qui possède un design très fin et une bonne gueule. Au moins son appareil photo est de qualité, les images ne sont pas floues (bim un dernier pique pour finir)... 

 

Les plus :

  • les transistions sont légères et de toute beauté
  • L'interface est sobre 
  • La batterie du Nokia 920 tient toute la journée en utilisation intensive
  • Vidéo correcte avec un très bon son
  • L'écran est très lisible avec des couleurs justes
  • Le 5 pouces c'est sympa mais JAMAIS je prendrais plus grand.
 
 

 

Les moins :

  • J'ai ri en ouvrant la boite en carton (oui du carton de base pour un téléphone à 600€)  : des écouteurs, un mini manuel et un chargeur filaire... 89€ pour le coussin à induction...
  • Le mega capteur du Nokia est à la ramasse. Ok il est bon en basse luminosité mais les photos sont floues même en plein jour. Un correctif devrait arriver (si c'est comme les sms, je risque d'attendre).
  • Le Windows Store trop faible avec un lot impressionnant de conneries
  • C'est la mort pour configurer de nouveaux contacts...
  • Le Skydrive un peu inutile (si vous prenez des photos compromettantes, NE PAS OUBLIER DE LES VIRER DE SKYDRIVE) 
  • Internet Explorer... No comment...
 

 


comments powered by Disqus
Publié le Samedi 16 Mars 2013 à 19:37