Mission 404 : le cross over entre Golden Moustache et Studio Bagel

Le premier cross over entre Golden Moustache et Studio Bagel enfante d'une vidéo, sponsorisée Orangina, totalement EPIC !

Mission 404 : Internet doit rester vivant

D'un coup d'un seul sans prévenir une vidéo de grande qualité a atterri sur le net. Son sujet :

"Le monde est en danger, un énorme bug inattendu frappe le web et met en péril la sécurité des internautes. C'est dans ce contexte que Martin, un jeune stagiaire de l'ISA (Internet Security Agency) franchit par erreur le portail qui permet de pénétrer... à l'intérieur d'Internet ! Bien malgré lui, cet anti-héros se retrouve confronté à un monde hostile : pop up et spams agressifs, lolcats par milliers... Heureusement, les acteurs d'Internet (Google, Facebook, Twitter), super-héros incarnés, le prennent sous leurs ailes pour former un commando de choc. Tous ensemble, ils vont livrer une bataille contre le Seigneur du Web afin de sauver le monde d'Internet... et le monde tout court pour rester vivant !" 

Vous l'aurez bien compris c'est une vidéo parodique sur tout l'univers du web. Quoi de mieux que les meilleurs humoristes français pour animer ce court métrage. C'est pour cela qu'Orangina (Wait WHAAAAAAT ? je ne veux pas savoir...) a mis en place un cross over entre le Golden Moustache et le Studio Bagel.

Pour rappel qui sont-ils : Golden Moustache ce sont ceux qui engloblent le Golden Show (Davy Mourier, Mr Poulple) et Suricate/Frenchnerd/le Visiteur du Futur (François Descraques entre autre).
Le Studio Bagel ce sont tous les autres : La Ferme Jérôme, Kevin Razy, Mister V, Kemar, Natoo, Maxime Musqua, Bengui, Ludovik et des invités surprises. Avec ces deux studios, on voit apparaître en temps réel un renouveau de l'humour français. Exit les Kev Adams et autres débilos pas marrant.
Seul petit regret c'est de ne pas voir Norman, Cyprien et Hugo Tout Seul dans cette vidéo. J'ai peur d'un phénomène de groupe entre Youtubeur et donc une petite guéguerre. Je pense aussi que les contrats des uns et des autres ne sont pas compatibles. Dommage.

Voici donc la fameuse vidéo, enjoy : 

 

 

J'ai instagram donc je suis trop un geek mais je ne comprends aucune référénce

Pour ceux qui trouvent la vidéo sympa mais qui ne pipent rien aux multiples références, voici les différentes informations à connaitre pour vous la pêter en société :

00:30 : Apparition de Yacine, hurmoriste qui a commencé au Jamel Comedy Club. Il est connu pour plusieurs sketchs mais surtout celui de la chanson du geek. Il est accompagné par Dédo que l'on peut voir en grand méchant.

01:03 : Commencement de la vidéo de KaratéSwag22. Grand hommage au Star Wars Kid, une des vidéos virales les plus vus sur le net. Le type avait filmé sa chorégraphie mais a laissé la bande vidéo dans la caméra que d'autres ont récupéré pour la mettre sur le net. Comme KaratéSwag22, l'histoire se finit bien puisqu'il est devenu le président de Patrimoine Trois-Rivières, un organisme de promotion du patrimoine au Canada. Preuve que toutes les vidéos virales ne mènent pas à la drogue ni au suicide.

01:30 : Le nom du méchant est révélé : Blaster. Nom d'un ver informatique qui s'est propagé en 2003 connu sous le nom de Lovesan. J'ai d'ailleurs trouvé bizarre qu'il n'y ait pas de référence à la carte son des années 90, la Sound Blaster.

01:33 : Le colonnel nous apprend qu'une intervention a été faite pour le bug de l'an 2000. Vous savez ce bug si effrayant qui a fait gagner beaucoup d'argent mais qui n'est jamais apparu. Quoi de mieux que les Guignols pour résumé ce bug de l'an 2000.nyan cat

02:20 : L'attaque de Nyan Cat ! C'est un des mèmes les plus répandus à travers le monde. Une musique et des
graphisme 8-bit qui restent dans la crâne dès les premières secondes de visionnage. Au début c'était juste mignon puis ensuite il y a eu les paroles et la musique. Pour la petite histoire, le chat recueilli par Chris Torres qui lui a inspiré le Nyan Cat est mort de maladie fin 2012 alors qu'il n'avait que 3 ans mais il restera à jamais vivant dans nos esprit grâce à ce mème. Pour les ignorants c'est par ici : 10h de Nyan Cat

02:39 : "Bonjour voulez vous augmenter la taille de votre Pénis ?", spam le plus dérangeant au monde. Il arrive sur votre boite mail sans avoir rien demandé. Ici il apparait au milieu de nul part.

02:47 : Attaque en masse d'oiseaux bleu et blanc, soit l'icone sacrée de Twitter. Un petit gasouilli (tweet en anglais) et un cri d'avertissement : "OK ILS NOUS FOLLOW, COUREZ !" => champ lexical spécifique à Twitter. Lorsqu'on veut suivre quelqu'un sur Twitter, on le follow. Ici les oiseaux poursuivent l'équipe.

03;19 : Après le spam, la pub de cul impossible à louper : les filles de ta région. Vous savez vous tombez toujours sur des pubs où Cathia habite exactement au même endroit que toi, possède une gueule pour l'emploi, célibataire et ne semble intéressée que par un plan cul. On a beau les enlever de l'écran elles reviennent toujours.

03:45 : Une Pokeball ? Non Google Chrome ! Hé oui étrangement le logo de Google Chrome ressemble à une pokéball. De la pokéball, c'est mademoiselle Google qui en sort, bien sûr. Sa première phrase : "Vous avez de la chance" référence directe au bouton "j'ai de la chance". 

03:56 : Le soldat se fait bouffer le bras par un petit oiseau Twitter. Il demande donc légitement à Google des informations sur sa morsure. Google lui répond qu'il ne lui reste que 140 caractères à dire ce qui représente le nombre maximal de caractères dans un tweet.

04:20 : KaratéSwag22 se prend une flèche dans l'épaule alors quoi de plus naturel de faire appel à Doctissimo ! Le docteur propose un diagnostic délirant : un cancer de la flèche ! Pour ceux qui ne sont jamais aller sur le forum de Doctissimo, c'est simple : tu expliques tes symptomes bénins qui potentiellement mène à un rhum et on te diagnostique une maladie incurable de l'ongle du doigt de pied droit , que c'est super fréquent et surtout que tu n'en as plus que pour 3 jours maximum.  

04:30 : "Bon Ok, suivez moi, je vous emmène dans un lieu sûr" dixit Google en référénce à Google Maps.

04:42 : Des ossements gisent sur le seul, c'est celui d'un chien, Lycos. Pour tous les bébés de l'Internet, Lycos est comme qui dirait l'un des premiers moteurs de recherche marquants que les internautes ont connu. L'emblème était un chien, "Lycos va chercher" était la catch phrase. 

04:52 : #onvabienlesniquer, voilà comment épingler un thème dans Twitter.

04:57 : "LOL", 3 lettres significatives. Laughing Out Loud, rire aux éclats pour les non english. LOL est rentré dans les moeurs pour signifier que l'on rigole derrière notre ordi. C'est tellement devenu commun que l'expression se retrouve IRL. C'est surtout pathétique quand c'est utiliser à outrance (merci la jeunesse...). 

05:00 : L'équipe arrive chez Youporn. Il se sente en sécurité car ils ont leur cave secrète la bas. L'élément amusant ici c'est le videur qui est aveugle. En effet, vous avez pu tous tester, lorsqu'on arrive sur le site de Youporn, la première page est un système de barrage : on peut seulement passer si on a plus de 18 ans. Comme Youporn ne peut pas venir chez nous vérifier notre carte d'identité, on peut très bien mentir. On a le parfait exemple avec le jeune prepubère qui rentre dans l'auberge juste en disant qu'il a 18ans. Le videur le laisse rentrer, comme dans la vraie vie.
Martin joue d'ailleurs le mec un peu timide voir un peu honteux de rentrer dans ce genre de site "d'auberge". instagram hipster

05:42 : Un mec passablement hipster qui prend en photo son plat => Instagram. C'est un réseau social de photographie. Il se démarque par sa facilité à partager ses photos en ajoutant des filtres qui rendent la photo "plus jolie". Le problème c'est qu'Instagram s'est rapidement fait une réputation : la plupart des utilisateurs prennent en photo leur nourriture. Petit message perso : Instagram si tu passes par là, tu pourrais arriver sur Windows Phone ça serait gentil.

05:50 : Une fille est flouttée, c'est Youtube. Elle est pixellisée car sa qualité n'est que de 360p, qui est indice sur la qualité de la vidéo. Lorsqu'elle passe en 720p, elle devient nette car elle est en HD. C'est la seule à reconnaitre KaratéSwag22 car sa vidéo est sur Youtube et a fait un gros gros buzz. Deux mecs sortent de son dos : un en vert qui représente un commentaire positif et un autre rouge qui représente un commentaire négatif. Leur réplique est typique des commentaires sur Youtube : superlatif positif pour le thumb vert et des insultes et menaces de mort imminente non justifiées pour le thumb rouge.

06:11 : Le personnage de Facebook dit à Martin qu'il a "aimé partager" sa vidéo. Apparemment la vidéo a été bien partagée et les gens l'ont bien aimée. 

06:19 : Le moment Wikipédia. Davy raconte l'histoire de l'arrivée de Blaster dans ce monde. Il commence par l'historique comme dans toute page Wikipédia. D'ailleurs il se trompe sur la date, Wikipédia a souvent été décrié car tout le monde peut participer à écrire ce qu'il veut. Pas forcément besoin de sources exactes pour valider les pages. Et bien sûr les utilisateurs ne vérifient plus les informations. C'est Google qui sait tout et donc corrige Wikipédia. 

06:25 : Deezer rentre en scène pour ajouter de la musique dramatique. On trouve tous les genres de musiques sur Deezer. Il a été le premier site de musique en stream bien avant Spotify.

06:35 : @ Sacrée ! Anneau donnant invincibilité à son porteur. @ est un symbole absolu de l'Internet. Il a pour signification : "at" ou "à" en français. 

06:39 : La torture ultime de Facebook : le Poke. "Poker" est comme un tapotage sur l'épaule pour parler à quelqu'un. C'est juste chiant et pas forcément utile. Il est dit aussi que Facebook renda publique tous ses secrets, petit pique au système de confidentialité bancale du réseau social. 

07:18 : "En fait KaratéSwag22 c'est l'élu", si Google le dit c'est que c'est vrai.

08:05 : La fameuse question posée dans tous les films de ce genre : "si on meurt dans cette réalité, on meurt aussi en vrai ?", Inception, Matrix si vous nous écoutez cette référence était pour vous. 

08:23 : En fond on peut voir des personnages avec des grands chapeaux, un cache oeil et des blu-ray dans les mains. Ils représentent les pirates de l'Internet, ceux qui téléchargent, les "vilains" parce qu'on le sait tous, ça serait moins cher l'industrie du loisir, il y aurait moins de "pirates".

08:55 : On peut voir un mème, le Troll Face. C'est le mème le plus courant, il représente une personne qui veut foutre la merde dans un débat ou une discussion juste pour le plaisir.

09:10 : Un chat qui joue du synthé WTF ? C'est tout simplement le keyboard cat ! Vidéo archi connue.

09:12 : First ! C'est un petit jeu que certains apprécient, cette coutume se perd. Elle consistait à écrire le premier commentaire et écrire "First". Une petite vidéo de troll pour les "first person" (cc Vincetsk !).

09:21 : "Alors Facebook tu me like pas de me voir circonflexe circonflexe" => ^^ !

09:44 : "Tu diras à ton patron que 13ans passés dans l'Internet ça change un homme, coucou tu veux voir ma bite ?" Alors celle là c'est de loin ma préférée. Le plus étonnant c'est grâce à France Télévision que nous l'avons. C'est lors d'un reportage sur les prédateurs d'Internet que cette phrase magique a fait surface. En effet, dans le reportage un prédateur établi le lien avec le journaliste et écrit : "coucou tu veux voir ma bite ?". Mais ce n'est pas tout, au lieu de nous la laisser lire, ils se sont sentis obligés de rajouter une voix par dessus. 

10:24 : Ici Youtube bloque pour intégrer de façon assez intelligente la pub Orangina. Par contre dans la réalité, ces pubs avant les vidéos sont horribles ! Adblock je t'aime pour ça. Comme dans la vraie vie, on peut ignorer après un certains temps la pub. 

10:54 : On peut remarquer derrière Blaster que son trône est semblable à celui qui se trouve dans Game Of Thrones, la série passable géniale du moment.

Ca fait déjà pas mal de références, la plupart sont faciles à trouver mais j'aime bien jouer à Captain Obvious.

 

J'ai aimé :

  • Le cross over entre les deux studios
  • Dédo en méchant
  • Il y a assez de contenu pour en faire une webserie

 

J'ai été déçu :

  • Pas d'Internet Explorer ou de Firefox
  • Pas de Rick Roll
  • Pas de Linux, Mac ou Windows

 

Bonus :

Studio Bagel :

"Pas mal pour une première vidéo"

 

"Très fort ce Maxime Musqua, à voir ses autres vidéos"


Golden Moustache : 

"SURICATE - La Vie Sexuelle des Jeux Vidéo"


"Movie VS Life"

 Liens utiles :

Chaîne Youtube Golden Moustache

Chaîne Youtube Studio Bagel


comments powered by Disqus
Publié le Dimanche 09 Juin 2013 à 01:59