Notre Equipe d'Amis



1. Le Pourquoi.

Je me suis lancé dans la construction d'un site internet en premier lieu pour apprendre le concept de Cakephp. Quand on se lance dans la création d'un site soit on a une idée précise soit on fait un site totalement basique. J'ai choisi la deuxième option....

Mais un site basique peut devenir quelque chose de grand et d'attirant dès qu'il aura trouvé son identité que vous lui donnerez. J'ai choisi un site d'actualités générales car je connais beaucoup d'Amis qui veulent s'exprimer sur leur hobbies, domaine d'expertise ou sur leur passions (cc ceux qui se sentent concernés).


2. Le Comment.

Le développement du site s'est fait grâce au framework Cakephp. Pour ceux qui ne connaissent pas je paraphrase l'éditorial sur le site officiel:

CakePHP est un framework de développement rapide pour PHP qui fournit une architecture extensible pour développer, maintenir et déployer des applications. Utilisant des motifs de conception bien connus tels MVC et ORM ainsi que le paradigme "convention plutôt que configuration", CakePHP réduit les coûts de développement et aide les développeurs à écrire moins de code.

Je veux montrer à mes futurs employeurs que je suis capable de gérer plus que du HTML ou du CSS. Le site est dynamique et capable d'intérargir avec une base de données (MySQL). Le PHP est présent sur toutes les pages. Le modèle MVC permet de gérer au mieux le moindre détail. Bien sur à tout cela on rajoute du JQUERY, du JavaScript et CSS3 pour améliorer l'ergonomie du site et son joli design (je ne suis pas artiste donc pour moi le webdesign, c'est au mieux que j'ai pu, il s'améliora avec le temps).

Le backoffice est utilisé par l'administrateur (Moi et peut être d'autres amis de confiance) et les rédacteurs. L'administrateur peut gérer tous les commentaires postés, gérer les membres et rédacteurs, et accéder à tous les articles alors que les rédacteurs n'ont accès qu'aux articles. Le backoffice me permet de faire des statistiques en temps réel : nombre de commentaire, nombre de visiteur par page, etc...


3. La Politique de Diversitudes.

Ici la politique est bien plus simple que la réalité. Pas de candidat pour qui voter. Juste un dictateur sympathique qui espère mettre en place une secte communauté d'Amis inspirés voulant partager un peu de savoir. Pas de combat, pas de débat sans fin et non construis et surtout pas de de point Godwin.

L'important c'est de faire passer des messages sans offenser personne. De même le ton se veut léger, semi-professionnel, et rappelons que nous ne sommes pas des journalistes de métier. L'ambiance est bon enfant et on espère qu'elle le restera le plus possible.


4. L'Équipe de rêve.

Que serait une forte communauté sans ses leaders charismatiques et ses grands orateurs ? Pour l'instant je suis seul mais promis je vais recruter dans pas longtemps. D'ailleurs si tu es intéressé c'est par ici que ça se passe : recrutement